Liste de certains aromates, épices et légumes

Amande : Les amandes possèdent de nombreux bienfaits santé. En consommer une petite poignée tous les jours aurait des effets positifs sur notre santé physique et mentale, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’une bonne hygiène de vie. Vitamines (antioxydant), B2 et B3. Les concentrations en phosphore, magnésium, potassium, calcium, fer et zinc sont également importantes. La portion recommandée est de 4 ou 5 amandes, soit une petite poignée, car c’est un fruit à coque très énergétique.

 

Ananas : Très riche en manganèse, il contient surtout de la broméline, qui aurait de nombreuses vertus santé, entre autres, sur la circulation sanguine et les maladies cardiovasculaires.

 

Badiane : propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est employée pour traiter les rhumatismes ainsi que certaines pathologies fonctionnelles gastro-intestinales, telles que les indigestions, les colites et les flatulences, grâce à ses propriétés digestives, carminatives et stimulantes de la sécrétion biliaire.

 

Baies roses : Le poivre rose est utilisé en phytothérapie pour son action antibactérienne, antifongique (elles luttent contre les infections causées par des champignons), anti-inflammatoire, antispasmodique (elles préviennent les contractions musculaires involontaires), décongestionnante (il dégage les voies respiratoires) et vasoconstrictrice (elles augmentent le calibre des vaisseaux sanguins). Elles sont indiquées dans le traitement des infections, des douleurs articulaires (arthrite, arthrose, tendinite), des troubles digestifs (nausées, ballonnements, douleurs abdominales), de la grippe, des bronchites et autres maladies respiratoires, de l’hypertension et des troubles de la circulation sanguine. Cette plante agit aussi efficacement contre la goutte et les douleurs dentaires.

 

Cannelle : Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants des épices.. Elle étonne par sa richesse en fibres alimentaires. la cannelle renferme des composés aux propriétés apparentées à l’insuline potentiellement bénéfiques pour lutter contre le diabète type 2.Antioxydant, Riche en manganèse et fer.

 

Carotte : Si la carotte est un aliment du quotidien, elle est aussi une plante reconnue pour ses propriétés médicinales. Grâce à sa teneur en vitamines A, B1, B2 et C, la carotte se révèle excellente pour la peau et les yeux.

 

Carvi : plante « condimentaire » très polyvalente qui rehausse la saveur de nombreux aliments tout en les rendant plus digestes. Stimulant, antispasmodique et surtout carminatif, il soigne l'inappétence, les dyspepsies nerveuses, les spasmes gastriques, l'aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux

 

Chocolat (cacao): Souvent montré du doigt pour sa richesse en calories et en gras, le chocolat est aussi un aliment aux mille et une vertus. Il regorge d’antioxydants, il contient un type de gras ayant certains effets bénéfiques pour la santé et il renferme même plusieurs vitamines et minéraux. Le cacao serait l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, ce qui lui donne une grande capacité antioxydante. Les flavonoïdes comptent pour 10 % des composantes de la poudre de cacao. Ils seraient responsables de certains effets cardioprotecteurs attribués au cacao. Il est important de noter que selon la quantité de cacao qu’ils contiennent, les chocolats n’ont pas tous la même quantité de flavonoïdes. La poudre de cacao arrive en tête de liste pour la teneur la plus élevée en flavonoïdes. Les chercheurs ont également observé une diminution de la pression artérielle. Certaines données démontrent que le chocolat noir, riche en flavonoïdes, améliorerait la sensibilité des cellules du corps à l’insuline

 

Combava : Cet agrume à faible teneur énergétique vous permettra d'agrémenter vos repas en augmentant très modérément votre apport calorique. Comme tous les agrumes, le combava regorge de vitamine C, cette vitamine vous permettra de lutter contre les petits maux de l'hiver et est un très bon antioxydant pour l'organisme

 

Cumin : il contient de nombreux bienfaits pour la santé, notamment au niveau de la sphère digestive. Il contient du fer, du magnésieum, du phosphore et béta-carotènes

La bonne teneur en fer du cumin va permettre un transport optimal de l'oxygène dans le corps. Le magnésium contenu dans le cuminva permettre de relaxer les muscles lisses du tube digestif pour une meilleure digestion. Le phosphore du cumin permet notamment de maintenir un bon dynamisme musculaire et cérébral contre le vieillissement cellulaire..

 

Curry : Le curry est un mélange composé de plusieurs épices, il est la plupart du temps composé de gingembre, curcuma, de coriandre, de cumin, de cardamome et d'un mélange de plusieurs poivres. Sa composition, son goût et son aspect peuvent varier selon le pays d'origine du mélange. Ainsi, on retrouvera des curry très doux dans les pays occidentaux et d'autres très relevés dans des pays d'Asie. Globalement, il est riche en magnésium, manganèse, potassium, vitamines E, vitamines K....antioxydant, antispasmodique, favorise la digestion.

 

Ecorce d’orange : L’écorce d’orange contient de l’hespéridine, un type de flavonoïdes qui métabolise les lipides dans le sang et réduit la graisse. La quantité d’hespéridine présente dans l’écorce d’orange est environ de 20% supérieure à celle présente dans la pulpe. N’hésitez donc pas, c’est excellent remède pour réduire le taux de cholestérol dans le sang.

 

Gingembre  Il est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Pour le diabète : l’extrait de gingembre diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d’hémoglobline glycquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline.

 

Kiwi : Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Lavande : par voie interne, elle traite l’anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d'origine nerveuse, ballonnements. Par voie externe, elle traite l’agitation et l’insomnie

Et les crampes et douleurs musculaires.

 

Muscade : saveur douce et aromatique, la muscade est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. On utilise l’huile essentielle de muscade en massage pour atténuer les douleurs lombaires ou articulaires, les rhumatismes, les contractures musculaires et les entorses.

 

Noisette :

La noisette est un fruit à écale. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. D’autres études ont observé une diminution du risque de calculs biliaires chez l’homme, et une diminution du risque d’ablation de la vésicule biliaire et de cancer du côlon chez la femme. La quantité de fruits à écale et oléagineux reliée à ces bienfaits équivaut la plupart du temps à une consommation hebdomadaire d’environ cinq portions d’une once (30 g).
 

Noix : La noix est une excellente source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Grâce au phosphore qu’elle contient, la noix joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Riche également en vitamines B1 et B6, mais également en vitamines E.

 

Ortie : "Qui s'y frotte, s'y soigne"...Grâce aux nombreux minéraux, oligo-éléments, vitamines et grâce à sa forte teneur en chlorophylle, l'ortie est avant tout la plante " reconstituante " par excellence.

Richement pourvue en fer, l'ortie sera très utiles dans tous les problèmes liés au sang.

 

PissenlitVous les avez vu ces pissenlits qui fleurissent dans les parterres et les pelouses... Pourquoi s'en priver ! et en plus ils sont bon pour la santé ; cela permet de drainer notre corps des toxines de l'hiver (foie et reins)

 

Poireau : Il est riche en fibre, en vitamines et en minéraux.Diurétique, le poireau est utilisé par les personnes qui souffrent de rétention urinaire. Vous remarquerez que le poireau agit salutairement sur l’intestin. Il est aussi très efficace contre les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires. Son sirop fait des miracles en cas d’extinction de voix, d’enrouement, de toux, de pharyngites et trachéites. Nos grands-mères l’utilisaient contre les furoncles, les angines et les gonflements goutteux articulaires, en cataplasme, calmant et maturatif. En lotion, le suc du poireau embellit le visage, en supprimant les rougeurs et les boutons. Il soulage aussi les piqûres d’insectes.

 

Spiruline : Algue à la composition nutritionnelle idéale : protéines d’excellente qualité avec des acides gras insaturées. La présence de chlorophylle a une influence sur la fabrication des globules rouges et permet de purifier le sang. La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres. La spiruline apporte ainsi souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

 

Vanille ; Les 7 vertus de la vanille : contre l’insomnie et le stress. Elle est également apéritive et facilite la digestion. Anti-déprime, aphrodisiaque, Antiseptique et régénérant.

 

Vinaigre de cidre : Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. Ses particularités en font :un grand tonique du système nerveux et du coeur, anti-fatigue ; un nettoyeur et régénérant cellulaire ; un reminéralisant hors-pair ; un stimulant digestif ; un immunostimulant ; un anti-cholestérol...aller donc faire une petite cecherche sur internet.

 

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